Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"le Blog de Michael !"
31 juillet 2012

scénographe à mes heures...

expo bd

Depuis les années 90, je participe à l'atelier BD sur la ville de Colomiers, les animateurs nous aide à créer des projets qui nous tiennent à coeur...création d'un fanzine (le Jack !) mais aussi me permettent de créer pour divers auteurs de BD des scénographie pour le Salon BD de Colomiers...

A mon actif, des expositions BD pour Marc N'guessan où j'ai crée (avec l'aide de mes potes, des animateurs de la ville et d'un décorateur du théatre du Capitole) un vestige de bateau rouillé (les dimensions sont d'envrion 7 mètres sur 4) où les visiteurs peuvent découvrir les planches de l'album "Gadel le fou" (premier album de Marc)...un vrai succès, une très belle réussite...

Suivront une exposition sur Hughes labiano (une maison de style colonial avec une voiture des années 30 dedans...), Xavier Fourquemin (une exposition sur le thématique du noir et blanc...). Ma dernière proposition n'est pas acceptée par le Festival BD de Colomiers...une exposition originale sur Emile Bravo et ses albums "les épatantes aventures de Jules"...ma proposition (peut-être trop pharaonique) : recréer la navette atlantis ! L'idée étant de permettre aux visiteurs de découvrir les trois premiers albums de Jules et son monde...les dimensions étaient de 10 mètres (longueur) sur 4 mètres ( largeur)...le tout découpé en trois zones de visites (trois albums à l'époque) et une décoration reprenant le monde imaginaire de l'album...

Devenant animateur à mon tour, je mets en place un atelier BD avec comme thématique "la non-violence"...quelques 12 jeunes y participent. Ils souhaitent faire un fanzine, je les y aide, je leur propose une exposition BD avec comme invité surprise un dessinateur Canadien (Ho Che Anderson) qui publie aux USA (chez Fantagraphics) et en France (chez Emmanuel Proust) une biographie sur Martin Luther King Jr...Emmanuel Proust nous aide à recevoir les planches originales (magnifiques !), je m'occuper du reste...la mise en valeur des planches des jeunes mais aussi l'explication du contexte historique, de la non--violence, de la vie de Martin Luther King Jr...je lis quatre biographies du Prix Nobel de la paix 1964...j'écris quelques 15 tableaux d'explication qui agrémentent les planches du dessinateur...

Au final, il y aura près de 400 visiteurs sur l'exposition (qui a une Bande sonore originale) sur près d'une semaine (du jamais vu sur Colomiers)...je suis interviewer par OC-TV (une TV sur internet), nous allons à Canal sud, nous avons trois articles sur la Dépêche du Midi...mais le plus beau compliment me vient de Christian Delorme (le curé des Minguettes) grand connaisseur de Martin Luther King Jr qui dit lors d'un colloque sur le sujet...j'ai appris de nouvelles choses sur Martin Luther King Jr grâce à cette exposition...

Cette exposition attirera les envies de bien des gens qui me proposeront de la pérenniser...l'Editeur Emmanuel Proust,une Fédération d'éducation populaire, une association toulousaine d'Empalot, le Festival Camino (Festival sur la Non violence se déroulant sur Tournefeuille)...cela ne pourra jamais se faire...pour des raisons financières (je souhaite la mettre en place sur des bannières et des kakémonos - structures pliables) qui sont très chers mais vraiment de très bonne qualité...dommage ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
"le Blog de Michael !"
Publicité
Archives
Publicité